DES FORMATIONS RAPIDES ET EFFICACES

financement

Quelque soit votre situation professionnelle, une possibilité de financement s’offre à vous. La formation est ouverte à tous : 
– Demandeurs d’emploi
– Salariés dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, de l’utilisation de leur Compte Personnel de Formation (CPF), ou du plan de formation d’entreprise
– Auditeurs libres

Vous trouverez dans cette page un résumé des solutions qui s’offre à vous. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont là pour vous aider à concrétiser votre projet de formation.

Votre formation peut être prise en charge au titre du CPF (qui remplace le DIF), du CIF ou du Plan de Formation de votre entreprise.


CPFLe CPF (Compte Personnel de Formation) :

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du privé, mais aussi aux personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi), ainsi qu’aux jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h. Vos anciennes heures de DIF sont converties en heures CPF. 

Mais contrairement au DIF, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser votre crédit de formation, à condition que la formation se déroule en dehors du temps de travail. Autre différence par rapport au DIF : votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF, consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr



Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Le compte personnel de formation permettra notamment à son titulaire de l’utiliser pour réaliser un accompagnement à la VAE.


Fongecif Pays de la Loire

Congé individuel de formation (Cif)

 

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le Cif est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Des conditions d’ancienneté sont exigées (de 12 à 36 mois selon le type de contrat et/ou la taille de l’entreprise).

Vous devez contacter, selon le cas, le FONGECIF régional, l’OPCA de branche ou l’AGECIF du secteur concerné. Cet organisme décidera d’accepter ou non la demande et prendra en charge totalement ou partiellement le coût de la formation, la rémunération du salarié ainsi que les frais de transport et d’hébergement.


 En savoir plus 














Print Friendly, PDF & Email