www.formations-loire-atlantique.com

 Formation en Loire Atlantique
   Trouvez rapidement votre formation 

Nom de domaine


Pourquoi réserver un nom de domaine pour son site ?
Comment faire ?

Définition

Un nom de domaine pour votre site est un moyen intuitif d'être reconnu.

En dehors de cet aspect, avoir un nom de domaine apporte aussi bien d'autres avantages :

Meilleur référencement : La plupart des moteurs de recherche et des annuaires favorisent le référencement des sites ayant un nom de domaine

Plus de crédibilité : Un nom de domaine apporte de la crédibilité et de sérieux à votre contenu

Plus de fidélité : Un nom bien choisi sera retenu par vos visiteurs et ils reviendront plus facilement

Comment faire ?

Un nom de domaine se loue par période d'un an auprès d'un registrar (société habilitée à la gestion des noms de domaines) ou auprès de votre hébergeur.

Vous allez sûrement passé des jours entiers de travail pour construire et animer votre site. La réservation du nom coûte à peine 10 € par an. Le coût est modique comparé au temps passé et aux bénéfices que vous pouvez en espérer.

Aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus aucun nom générique disponible avec l'extension .com. Trouver un nom est de plus en plus difficile. Ne tardez pas si vous voulez en réserver un. Plus vous attendez, moins vous aurez de choix.

Ce qu'il faut faire

Il n'y a pas vraiment de règles pour choisir un nom de domaine, d'autant plus que le choix se restreint de jour en jour. Voici quelques conseils malgré tout :

Mémorisation : Un nom doit être facilement mémorisable par vos visiteurs, en étant court, précis dans sa signification et facile à écrire.

Référencement : Le nom de domaine est important pour le référencement. Choisissez un nom qui contient un mot clé.

Vous allez vous rendre compte qu'une multitude de noms est déjà déposée ! La plupart du temps, aucun site n'est associé au nom et souvent le propriétaire revend les domaines qu'il a acheté en espérant faire une plus-value.
Vous pouvez bien sûr acheter un de ces domaines, mais vous allez certainement le payer beaucoup plus cher et vous encouragez ainsi les futures spéculations.

Quelles extensions choisir ?

Il existe un nombre de plus en plus important d'extensions possibles. Parmi les plus courantes et les plus connues, citons .com, .net, .org et .fr.

L'extension la plus connue est naturellement le .com. C'est cette extension que la plupart des gens associe à un site web. Il est préférable de pouvoir réserver les noms dont l'orthographe ou la sonorité est proche, ainsi que les extensions annexes (.fr, .net et .org).
L'extension en .fr est ouverte au grand public depuis fin 2004. C'est une extension intéressante, mais elle reste moins intuitive que l'indémodable .com.

Quelle durée ?

Attention à la durée de réservation. Un nom de domaine est généralement réservé pour un an. Au bout d'un an, le domaine entre dans une période d'attente qui dure un mois. Au dela, il redevient disponible pour tout le monde.

Soyez extrêmement attentif aux échéances pour éviter une catastrophe !

Attention, l'achat d'un nom de domaine ne donne pas toujours accès à un hébergement associé. Vérifiez bien ce que vous propose le prestataire avant de l'acheter

Les erreurs à ne pas commettre

Voici quelques erreurs courantes à éviter pour ne pas regretter votre choix :

Ne vous précipitez pas : Ne choisissez pas trop vite un nom mais prenez quelques jours pour trouver celui qui vous plait le plus

Evitez les extensions exotiques : A moins d'avoir un sens particulier pour votre site, une extension classique, plus facile à retenir pour les visiteurs est préférable

Ne donnez pas de fausses informations : Lors de la réservation, indiquez vos véritables coordonnées et une adresse mail valide, sinon vous ne pourrez plus renouveller votre domaine

N'oubliez pas les noms dérivés : Pensez à réserver les noms dérivés (pluriel, avec et sans le tiret, ...) pour récupérer les visites des saisies approchantes.

Evitez les noms de marque : Les noms de marque et de société sont protégés par la loi. Inutile de les réserver, vous risquez de devoir les rendre si l'ayant-droit vous le demande.

Vérifiez la disponibilité

Pour vérifier qu'un domaine est libre, utilisez le formulaire ci dessous.
Vous pouvez ensuite l'acheter avec ou sans hébergement associé. Lycos est un très bon gestionnaire de noms de domaines...

 

 

Formation sur mesure


Vous avez un besoin spécifique ?
Ensemble nous analysons votre demande et nous construisons votre solution formation

En savoir plus...

 
 
 
 

Toutes nos formations sont

Formations DIFables

  Imprimer le catalogue

 pdf Télécharger le catalogue